L’association Ciné-ma différence, soutenue par Entreprendre pour Aider, fédère un réseau d’associations qui organise des séances de cinéma ouvertes à tous les publics et aménagées spécifiquement pour accueillir des personnes atteintes d’un handicap associé à des troubles du comportement. Ce réseau compte trente-deux salles partenaires en France et une en Belgique.

Aller au cinéma, pourtant premier loisir culturel, n’est pas évident pour tout le monde, en particulier pour les personnes dont le handicap entraîne des troubles du comportement.

En effet, la réaction agacée, parfois agressive des autres spectateurs, fait souvent sortir de la salle les familles qui s’étaient aventurées au regard des autres dans un lieu public. C’est de la volonté de lutter contre cette exclusion qu’’est née en 2005 l’association Ciné-ma différence, avec le soutien de l’actrice Sandrine Bonnaire, marraine de l’association.

Ciné-ma différence organise, grâce à un réseau d’associations concernées par le handicap et de cinémas partenaires, des séances de cinéma ouvertes à tous et aménagées pour les besoins de ce public : accueil et information par des bénévoles formés, son abaissé, lumière éteinte de manière progressive, pas de publicité ni de bandes annonces. Ainsi, chacun peut exprimer librement ses émotions pendant le film, entrer ou sortir de la salle autant de fois qu’il le souhaite grâce à l’accompagnement des bénévoles.

Présente dans 33 villes en France et en Belgique, Ciné-ma différence a ainsi développé un véritable réseau. Depuis 2005, mille films ont été projetés à plus de 67 000 spectateurs accompagnés par 270 bénévoles formés. Pour la seule année 2014, 202 projections ont reçu environ 13 500 spectateurs.

Pour fêter ses dix ans d’existence, l’association a réalisé avec TBWA un film de sensibilisation avec des comédiens du Théâtre du Cristal, association déjà partenaire d’EpA : « Dans le rôle de » diffusé dans toutes les salles partenaires et sur des chaînes TV.

Ciné-ma différence adapte ce dispositif dans d’autre lieux culturels. Ainsi la Philharmonie de Paris propose des concerts avec un dispositif d’accueil adapté, Fa Si-La différence.

Entreprendre pour Aider a apporté son soutien  à Ciné-ma différence en 2014 et 2015 pour qu’elle continue à étendre son réseau.

Emission radio RCF du 8 avril 2016, avec EpA et Ciné-ma Différence, à réécouter ici : émission RCF-EpA-Ciné-ma Différence 

Pour en savoir plus : Site Ciné-ma différence