A Chacun Ses Vacances offre aux personnes en situation de handicap mental des activités sportives, culturelles et artistiques au sein de club de loisirs ou de vacances. Elle propose différentes formules à l’année, en semaine, le weekend sous forme de séjours pour permettre aux adhérents d’avoir des loisirs et vacances comme les autres et donner à leurs familles (225 familles adhérentes) un temps de repos.

« Ce séjour de mineurs handicapés mentaux (essentiellement autistes) bénéficie d’une organisation et d’un encadrement en tout point remarquables. Continuez selon ces mêmes excellents principes pour le plus grand bénéfice des mineurs concernés. »

Avis de l’Inspection de la Jeunesse et des Sports de le Drôme après une visite à « La Ferme du Péjoux » (Drôme) en août 2014.

Après l’achat d’un minibus de 9 places qui a déjà profité aux adhérents pendant l’été 2014, ACSV a fait l’acquisition d’un deuxième véhicule pour transporter les adhérents sur les lieux de vacances grâce au soutien d’Entreprendre pour Aider.

En 2015, EpA a poursuivi son partenariat en finançant l’achat de matériel qui permet à l’association de proposer une nouvelle activité suivie tout de long de l’année par 7 adhérents : ils peuvent ainsi s’initier à la photo, à la musique et au jardinage.

EpA renouvelle son soutien à l’association ACSV en 2016, en participant au financement d’un weekend équestre pour les 15 membres de l’association qui pratiquent l’équitation tout au long de l’année. Ce weekend de trois jours au mois de juin 2016, encadré par une équipe de dix animateurs, vient clôturer en beauté une année d’activité et est aussi l’occasion d’appréhender la séparation avec la cellule familiale et de créer des temps de socialisation.

« Au-delà de l’accompagnement financier, le fonds de dotation Entreprendre pour Aider est vecteur de rencontres avec d’autres partenaires et acteurs du milieu du handicap. C’est un soutien précieux et nous les remercions vivement de l’intérêt qu’il nous porte. »

Extrait du rapport d’activité 2015 de ACSV

Pour en savoir plus : Site A Chacun Ses Vacances