Loisirs Pluriel développe l’accès aux loisirs et aux vacances des enfants en situation de handicap.

Grâce au Réseau Passerelles, un dispositif national d’aide au départ en vacances qu’elle a mis en place en 2010, l’association propose des séjours « familiaux » en village de vacances, résidences ou campings ou « à la carte ». Avec une équipe d’éducateurs et d’animateurs formés, à leur disposition, les familles peuvent profiter d’un vrai moment de répit tout en passant des vacances ensemble.

Loisirs Pluriel c’est aussi un réseau de centres de loisirs accessibles à tous les enfants de 3 à 13 ans en région parisienne et dans le nord-ouest de la France. Plus de 1 200 enfants valides ou en situation de handicap mental en profitent aujourd’hui.

C’est un moment de partage entre tous les enfants qui offre un autre regard sur le handicap, un moment de répit pour les parents qui contribue à leur équilibre et leur permet de concilier un emploi avec leur vie familiale.

Avec des demandes sans cesse grandissantes, Loisirs Pluriel propose également des accueils et séjours spécialement étudiés pour les adolescents avec le réseau Cap’ados.

En 2014, huit familles sont parties en club de vacances grâce à Entreprendre pour Aider qui finance l’accompagnement et l’accueil des enfants.

En 2015, EpA renouvelle son soutien et finance le séjour de huit familles ayant un enfant avec un handicap mental.

Dans la continuité des années précédentes, EpA poursuit son soutien à Loisirs Pluriel en 2016 et en 2017, en finançant à nouveau le séjour de huit familles ayant un enfant avec un handicap mental.

Pour en savoir plus :

Site Loisirs Pluriel

Site Réseau Passerelles

Site Cap Ados