L’Association de Santé Mentale du 13ème arrondissement (ASM13), fondée par trois psychiatres en 1958, est l’expérience pilote de la sectorisation psychiatrique en France. Elle propose, dans différentes structures d’accueil, des soins diversifiés à des patients de tous âges et des activités artistiques et culturelles à vocation thérapeutique.

Depuis 2012, Entreprendre pour Aider soutient l’ASM13 en finançant des ateliers artistiques dont un atelier théâtre et chant à l’hôpital l’Eau Vive de Soisy sur Seine. En 2016, cet atelier s’est élargi à un projet plus global sur la musique et le corps en scène.

Lors de leur représentation en juin 2016, les patients ont ainsi décliné chants, création sonores et textes en s’inspirant de la carrière de chanteur et d’acteur d’Yves Montand.

Les spectateurs, patients et professionnels de santé, ont pu apprécier le fruit d’un grand travail impliquant beaucoup d’investissement et d’engagement de la part des patients qui tout au long de l’année ont pris part au processus de création du spectacle.

En 2016, EpA a accepté de soutenir un nouveau projet de l’ASM13 au sein d’une maison d’accueil spécialisée, ISA 13, un lieu de vie pour personnes avec troubles psychiques et mentaux, qui propose depuis un an un atelier de danse contemporaine à six jeunes adultes porteurs d’un syndrome autistique.

Françoise Tartinville, chorégraphe de la compagnie Atmen, anime cet atelier hebdomadaire d’une heure en travaillant avec des objets de toutes formes et de toutes matières. L’objet est ici prétexte à la rencontre. Il crée le lien et instaure un espace ludique. Il permet d’être à l’écoute de ses sensations et de les exprimer ensuite à travers le mouvement.

De cette approche de la danse avec les arts plastiques est né un partenariat avec le MAC VAL, Musée d’Art Contemporain du Val de Marne. Le musée met à la disposition de l’atelier de danse un espace de travail, et propose aux participants une conférence « active » une fois par mois avec un conférencier.

Après un bilan très positif de cette première année marquée par des progrès significatifs des jeunes participants, EpA est heureux de contribuer à la poursuite du projet.

Pour en savoir plus : Site ASM 13