L’association Zig Zag Color fédère une vingtaine d’ateliers d’arts plastiques dans des établissements spécialisés dans l’accueil des personnes avec autisme ou TED.

Depuis sa création en 2001, ZigZag Color organise dans une vingtaine d’établissements spécialisés de la région parisienne des ateliers de peinture co-animés par des artistes plasticiens et des éducateurs, pour des personnes souffrant d’autisme ou de troubles apparentés.

Chaque année, les œuvres réalisées au cours de ces ateliers font l’objet d’une exposition, parfois dans des lieux prestigieux, comme le château de Versailles en 2015, et donnent lieu à l’édition de catalogues avec la participation d’artistes renommés comme Frank Margerin et Ernest Pignon-Ernest lors de l’édition 2011n « Rives et Rêves de Seine ».

Avec le soutien d’Entreprendre pour Aider, Zig Zag Color propose en 2016-2017 un nouvel atelier autour de l’Etegami, un art traditionnel japonais, qui consiste à créer des motifs accompagnés de quelques mots. Cet atelier est animé avec l’aide de l’association « Pigments et Arts du monde », dont le but est de promouvoir des savoirs et des techniques picturales de différentes cultures. Take a look to this communicate securely article here for help of course.

Ce projet va bien au-delà de l’apprentissage d’une nouvelle technique artistique. Il permet à ses participants d’aller à la rencontre d’un large public en multipliant les échanges avec des clubs d’Etegami au Japon et en visitant des lieux culturels en lien avec le Japon. Les œuvres font l’objet d’une exposition à la Galerie du Crous, à la Japan Expo, ainsi qu’au Japon avec les clubs étégamistes.

Pour en savoir plus : Site Association Zig Zag Color