Le Centre Pompidou dresse un bilan très positif du programme de visites adaptées à un public en situation de handicap psychique ou mental soutenu par EpA pendant deux ans.

Depuis septembre 2013, grâce au partenariat d’Entreprendre pour Aider, des groupes de personnes en situation de handicap mental ou psychique (enfants, adolescents ou adultes) ont la possibilité de découvrir gratuitement, de manière adaptée et originale, les collections permanentes d’Art moderne et contemporain du Centre Pompidou.

Pour ces personnes, la rencontre avec des œuvres d’art, souvent abstraites, favorise l’expression des émotions et l’ouverture aux autres, qui peuvent contribuer à l’amélioration de leur état ou en tout cas, leur procurer un certain mieux être.

Plus d’une cinquantaine de groupes ont bénéficié de ces visites, dont certains de nos partenaires bénéficiaires (ClubHouse France, ASM13), soit plus de 600 personnes avec un handicap psychique ou mental.

Ce programme proposé par le Centre Pompidou a rencontré un accueil très favorable, tant sur les thèmes et les œuvres choisies, que sur la présentation des œuvres par les conférenciers spécialisés en neuro pédagogie et l’interactivité avec les groupes.

Les structures bénéficiaires ont souhaité que l’initiative se poursuive sur l’année 2014-2015. Nous les avons écoutées et avons renouvelé le soutien d’EpA pour une deuxième année, en proposant une formule améliorée : un cycle de trois visites avec conférencier ou une séance d’atelier.

Quarante-six structures ont bénéficié du programme de visites adaptées proposé sur l’année 2014-2015 par le Centre Pompidou en partenariat avec EpA pour la deuxième année consécutive. Le Centre Pompidou a achevé ce programme par un questionnaire d’évaluation auprès des structures bénéficiaires. Ce fut un grand succès, à l’image de la première année, avec des retours très positifs.

La grande majorité des structures participantes qui n’ont pas l’habitude de fréquenter les établissements culturels, ont plébiscité ces visites pour leurs nombreux effets positifs : une pratique artistique comme thérapie, la création de lien social et la revalorisation des personnes, une aide à la réinsertion et un gain d’autonomie, un travail sur l’expression des émotions et des sentiments, un développement sensoriel.

Les participants, enfants comme adultes, ont manifesté une grande curiosité et beaucoup d’intérêt lors de ces visites. La majorité d’entre eux était enthousiaste à l’idée d’y revenir. Pour le Centre Pompidou, ce bilan positif l’incite à pérenniser cette initiative avec de nouveaux projets en collaboration avec les structures bénéficiaires.

« Grâce au fonds de dotation Entreprendre pour Aider, les membres ont eu également l’opportunité de visiter la collection permanente du centre Georges Pompidou à deux reprises en avril et mai dans des conditions optimales : accompagnés par un guide aussi expert que bienveillant, l’art contemporain est devenu tout de suite passionnant ! »

           Extrait du rapport moral 2015 de ClubHouse France

Pour en savoir plus : Site Centre Pompidou