Le Professeur David Cohen est chef du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du Groupe Hospitalier La Pitié-Salpêtrière, fondateur du Centre d’Activités et de Recherches en Psychiatrie Infanto-Juvénile (CARPIJ) et membre du Conseil Scientifique d’Entreprendre pour Aider.

Il pratique auprès de ses jeunes patients ce qu’il appelle « la psychothérapie à médiation artistique » : par le biais d’ateliers photo, vidéo et BD, il offre à ces jeunes une ouverture culturelle à laquelle ils n’ont souvent pas eu accès et un chemin pour se faire du bien, renforcer l’estime de soi, la confiance en soi, et restaurer le plaisir d’apprendre.

Après l’exposition Charcot en 2014, le Professeur Cohen a revêtu une nouvelle fois sa casquette de commissaire d’exposition pour « Soyons Ouf ! » en 2016. Sur les murs de l’Espace de la Fondation EDF qui accueillait l’exposition, quatre modules sous forme de bandes dessinées, de films et de photographies retracent le travail réalisé par ses jeunes patients en partenariat avec des artistes engagés qui ont partagé, au cours des ateliers, leur savoir-faire et savoir-être.

Cette exposition s’est déroulée au mois de février 2016 et a fait l’objet de deux visites commentées par le Professeur Cohen. Il était accompagné des artistes qui ont animé les ateliers, Pauline Aubry et Joffrine Collignon, ainsi que de Rose Deren, une artiste photographe dont l’ambition professionnelle s’est révélée vingt ans plus tôt dans l’un de ces ateliers.

Ce fut une belle occasion d’échanger avec cet éminent spécialiste sur l’usage de l’art dans les services hospitaliers et d’avoir les regards croisés des patients et des artistes.

Entreprendre pour Aider est fier d’avoir soutenu une nouvelle fois l’association CARPIJ de la Pitié Salpêtrière dans la réalisation de cette exposition.