Depuis 2012, Entreprendre pour Aider accompagne le Festival Futur Composé. Dirigé par le Docteur Gilles Roland Manuel, le Festival rassemble tous les deux ans des artistes professionnels ou amateurs, dont la plupart sont atteints de troubles autistiques, pour la création d’un spectacle et des animations.

L’association Futur Composé créée en 2000, permet à des artistes professionnels et amateurs dont les trois quarts sont en situation de handicap psychique ou mental de travailler ensemble à la création d’un festival éponyme qui a lieu tous les deux ans, en collaboration avec une trentaine d’instituts spécialisés (300 personnes au total).

La 8ème édition a accueilli plus de 2 000 spectateurs. Après une inauguration joyeuse à la Mairie de Paris, l’équipe de l’Académie Fratellini a ouvert ses portes au festival pour un parcours spectaculaire aux allures de chasse aux trésors à travers l’univers de Blanche Neige et des arts forains. Le temps fort du festival, la comédie musicale « Blanche Neige » a réuni sur la scène du Théâtre Monfort 40 comédiens, danseurs – autistes ou pas – pour cinq représentations devant plus de 2 000 spectateurs. Le festival s’est terminé, toujours en fête, à l’Hôtel de la Région avec le concert de la chorale de De Pleins Coeurs De Vives Voix accompagnée de l’Ensemble Calliopée.

« Les spectateurs ont la chance de participer à une aventure humaine exceptionnelle, faite de partages, de surprises et de générosités. Cette aventure permet aussi de bousculer les préjugés et les a priori. Elle permet enfin à des personnes autistes de recevoir et de donner beaucoup. Chaque soir, sur scène, ils prouvent qu’ils sont capables de déployer des talents incroyables. »

Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional d’Ile-de-France

Entreprendre pour Aider soutient la 9ème édition du Festival du Futur Composé en mai et juin 2016. Après dix-huit mois de travail de création et de répétitions hebdomadaires, les artistes, comédiens, chanteurs, danseurs, professionnels ou amateurs, dont la plupart en situation de handicap mental, sont fin prêts pour la 9ème édition du Festival du Futur Composé.

C’est à l’Hôtel de Ville de Paris que cette nouvelle édition a été inaugurée avec le Bal des Chimères, des animations construites autour des potentiels artistiques des institutions spécialisées. Le temps fort du festival a été sans nul doute « Traviata’s Company », un opéra-ballet écrit par Gilles Roland-Manuel qui réunit plus de 60 danseurs, chanteurs et musiciens auquel participent notamment les musiciens de l’Ensemble Calliopée, ainsi que Les Vives Voix, cœur dirigé par Catherine Boni de l’association De Pleins Cœurs De Vives Voix, et les comédiens du Théâtre du Cristal, tous soutenus par EpA.

Au programme également, une pièce de théâtre, « La jeune femme à la licorne », plusieurs concerts au Théâtre Monfort avec quatre groupes de musiciens, dont certains jouent sur les meilleures scènes parisiennes avec les plus grands, et une exposition à la Mairie du 13ème arrondissement.

Entreprendre pour Aider est particulièrement heureux de participer pour la troisième fois au Festival du Futur Composé, en apportant un soutien financier pour l’animation des ateliers de répétitions et pour la communication de l’événement.

Pour en savoir plus : Site Festival Futur Composé