La Compagnie Les Toupies propose à toutes les personnes, valides ou en situation de handicap notamment psychique et mental, de se rassembler autour d’une création artistique.

Depuis plus de vingt ans, La Compagnie Les Toupies fait émerger la création artistique dans toutes disciplines – théâtre, danse, arts plastiques et musique – sous toutes ses formes – spectacles, stages et ateliers, formations, sensibilisation en entreprise – et s’adresse à tous, personnes valides et en situation de handicap. L’objectif : aider la personne en situation de handicap à trouver sa place et créer des espaces de rencontres pour changer de regard sur le handicap. Dans ses ateliers appelés « Chrysalide » sont nées des vocations de comédiens et deux troupes théâtrales, « Mines de Rien » et « Têtes de l’Art » qui créent et produisent leurs spectacles.

Le soutien d’Entreprendre pour Aider va permettre à La Compagnie Les Toupies de développer sa communication et rechercher de nouveaux partenaires grâce à l’embauche d’un salarié « emploi tremplin ».

« Notre fils Arnaud (…) a montré dès le début un enthousiasme qui nous a laissé entrevoir que très vite cela deviendrait pour lui une véritable passion (…). Son expression pour dire ce qu’il ressentait en sortant de l’atelier : « j’apprends à faire face ». Ce qu’il veut dire, c’est faire face à sa timidité, oser se mettre en avant, être inventif, créatif. Ce qui est mis en scène n’est pas jugé, au contraire c’est inviter la personne à dépasser ses limites et Arnaud qui doit faire face aux regards, voir aux moqueries, etc… grâce au théâtre il prend confiance en lui, prend des initiatives et veut expérimenter de nouvelles choses (…). C’est pour lui une merveilleuse aventure et pour nous parents c’est vraiment une joie de le voir aussi heureux, partir au théâtre. »

Jacques et Chantal Toupense (2010)

Pour en savoir plus : Site Compagnie Les Toupies