Entreprendre pour Aider soutient depuis 2013 le département Musique et Handicap de l’Ensemble Calliopée (direction artistique Karine Lethiec). Cet ensemble de musique de chambre professionnel travaille depuis 2008 avec la chorale De Pleins Coeurs De Vives Voix sur des spectacles dans des lieux prestigieux.

La chorale De Pleins Coeurs De Vives Voix réunit de jeunes chanteurs autistes ou atteints d’un handicap psychique ou mental accompagné de leurs encadrants et d’autres chanteurs d’horizons divers. Elle est formée et dirigée par la mezzo-soprano et pédagogue de la voix Catherine Boni, qui est aussi responsable du département Musique et Handicap de l’Ensemble Calliopée.

Des ateliers de chant réguliers, menés par Catherine Boni, contribuent à leur mieux-être, à leur insertion sociale et à leur formation dans le domaine artistique. Des « concerts-création », véritable aboutissement d’un long travail, offrent une expérience de transmission et d’échange avec un public, représentant un objectif pour les personnes handicapées et leurs encadrants.

L’Opéra-Comique, le Théâtre Claude Lévi-Strauss du Musée du Quai Branly, le Musée de la Grande Guerre de Meaux, l’UNESCO, autant de lieux prestigieux dans lesquels se sont produits les chanteurs accompagnés des musiciens de l’Ensemble Calliopée.

Fort de son succès, la chorale De Pleins Coeurs De Vives Voix projette pour 2016 de proposer une trentaine d’ateliers supplémentaires et former de nouvelles personnes pour diriger les ateliers.

Pour en savoir plus : Site Ensemble Calliopée