Permettre aux personnes avec handicap d’avoir accès à l’art est une des missions phare d’Entreprendre pour Aider. C’est aussi le souhaite du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (MAMVP), plus particulièrement en ce qui concerne l’art moderne et contemporain.

Commencé en 2014, ce partenariat avec EpA a permis au MAMVP d’améliorer l’accueil et l’accès aux œuvres d’art moderne et contemporain pour ce public.

Le financement en 2014-2015 a porté sur :

  • La formation de 11 intervenants du musée, orientée sur une médiation adaptée ;
  • Des séances d’initiation à l’accueil de ce public pour les agents d’accueil et de surveillance du musée ;
  • La réalisation d’un document pédagogique autour des collections ;
  • La prise en charge de 52 visites-ateliers.

Afin d’encadrer ces visites destinées au public en situation de handicap psychique ou mental, les conférenciers du MAMVP ont suivi une formation théorique à l’Hôpital Sainte Anne, puis une formation pratique avec l’INECAT (Institut de formation en art-thérapie) au sein du MAMVP autour des œuvres. L’équipe responsable des visites a assuré à son tour la formation des agents de sécurité.

Le bilan des 52 visites-ateliers financées par EpA est positif : 615 personnes ont profité de ces visites offertes, EpA apparaissant comme un gage de qualité des visites avec conférencier et des groupes se sont réinscrits pour l’année 2015-2016. Les accompagnateurs des groupes ont souligné l’intérêt de ces visites qui s’inscrivent dans un projet global de resocialisation des personnes et plus particulièrement les qualités d’adaptation et d’écoute des conférenciers.

Une guide « facile à lire » réalisé en collaboration avec l’UNAPEI et financé par EpA est maintenant à la disposition du public en situation de handicap psychique ou mental, pour faciliter son déplacement au sein du musée et la lecture des œuvres.

« Nous mesurons la chance d’avoir pu être aidés pour lancer un projet d’envergure vraiment conséquent grâce à Entreprendre pour Aider, dans cet accueil des publics handicapés psychiques ou mentaux. Les équipes du service sont ravies de se former et de recevoir les groupes, et le musée apprend à s’adapter et à prendre en compte toute cette diversité de public qui fait la richesse des visites et des visiteurs. »

      Annabelle Constant, Responsable service culturel du MAMVP

Au terme d’un bilan très positif, le partenariat se poursuit sur deux années scolaires, 2016-2017 et 2017-2018. Grâce à EpA, environ deux mille cinquante enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental et psychique vont bénéficier d’un programme sur mesure de visites menées par des conférenciers formés à l’accueil de ce public et par des artistes invités :

  • Trente visites simples,
  • Quarante-cinq visites-ateliers en arts plastiques, en création sonore (évoquer la matière des œuvres comme source sonore) « bien-être au musée » (approche corporelle des œuvres par des exercices issus du Wutao),
  • Trente visites-ateliers avec des artistes extérieurs sur les thèmes de la danse, de la vidéo, et de la création de parfum,
  • L’accueil de dix visites en famille

EpA finance également la réalisation d’un reportage photos au cours de ces deux années de programme, destiné aux archives du musée.

Pour en savoir plus : Site MAMVP