Le Théâtre de la Ville rend l’art et la culture accessibles aux enfants et aux adolescents autistes, en leur proposant des spectacles tout public dans un format sur mesure. Entreprendre pour Aider est fier d’accompagner ce projet qui voit le jour grâce à la synergie de plusieurs associations partenaires d’EpA.

Le Théâtre de la Ville ouvre ses portes aux jeunes autistes de Paris et de la région parisienne, en leur proposant un véritable parcours d’éducation artistique et culturelle à leur mesure.

Ce projet financé et accompagné par EpA pendant deux ans, de 2015 à 2017, permet à une quinzaine de groupes de jeunes autistes de voir trois spectacles du programme tout public dans des formats adaptés et évolutifs. C’est là toute l’originalité du projet que de mettre le théâtre à la portée de ce public, en se déplaçant au sein même des instituts médico-éducatifs pour la première représentation. Puis, les jeunes autistes iront au théâtre en séance particulière et enfin en séance tout public au Théâtre de la Ville ou dans un théâtre partenaire.

Bien plus qu’un financement, Entreprendre pour Aider fait appel au savoir-faire, à l’expérience et aux compétences de deux associations partenaires, le Théâtre du Cristal et l’INECAT, pour accompagner le Théâtre de la Ville dans la réalisation de ce projet sur mesure.

En effet, en amont des spectacles, un travail important de préparation des équipes et d’adaptation des outils de médiation est indispensable pour la réussite de ce projet. Ainsi, les équipes du Théâtre de la Ville chargées des Relations Publiques et des théâtres partenaires, mais également les équipes médico-sociales accompagnantes, ont été formées ensemble par le Théâtre du Cristal. Une formation croisée pour mieux se connaître et comprendre ainsi les besoins, les exigences et les craintes de part et d’autre.

Les formations ne se limitent pas au personnel encadrant. En effet, les jeunes autistes tout comme les comédiens ont besoin d’être préparés à leur rencontre pour mieux d’apprivoiser. Ainsi, l’INECAT a organisé une formation de sensibilisation pour les comédiens et des ateliers d’accompagnement sont proposés aux jeunes avec autisme avant chaque représentation. A l’issue des spectacles, sont prévues des visites des théâtres et des rencontres avec les équipes artistiques.

Afin de pérenniser ce projet, un guide de bonnes pratiques doit être créé et mis à la disposition de l’ensemble des structures culturelles de France désirant accueillir et travailler avec un public autiste. Une étude de recherche sera menée à l’issue de ces deux années pour évaluer l’impact de cette expérience artistique auprès de ce public.

Pour en savoir plus : Site Théâtre de la Ville