L’Association des Vulnérabilités, des Energies et des Compétences (AVEC), créée en 2010, propose un accompagnement global dans l’emploi des personnes handicapées mentales et / ou psychiques.

D’une part, elle guide la personne handicapée dans la recherche d’un emploi en construisant avec elle et avec l’aide de son entourage son projet professionnel. D’autre part, elle accompagne les entreprises à la recherche de candidats dans une démarche de citoyenneté et de respect de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances en les aidant à établir des fiches de postes sur mesure. Elle aide également dans le maintien de leur emploi des salariés en rupture professionnelle suite à l’apparition de troubles psychiques.

Son accompagnement ne s’arrête pas là. Afin de pérenniser ces emplois, des « techniciens de l’intégration » formés par AVEC assurent tout au long du parcours professionnel un suivi hebdomadaire avec le bénéficiaire et son référent dans l’entreprise. Cela permet de mettre en adéquation la réalité de chaque salarié avec les besoins opérationnels de l’entreprise.

En 2016, AVEC a suivi trente-cinq personnes en poste à travers un travail partenarial mené notamment avec la Mairie de Paris et la Présidence de la République et dix entreprises dont « Michel et Augustin ». Parce qu’une intégration réussie ne va pas sans formation, AVEC propose aussi des programmes de formation destinés aux candidats pour mieux se préparer à leurs futurs postes et aux salariés pour mieux s’adapter à leur poste et acquérir de nouvelles compétences. AVEC prolonge son action en proposant des activités extra professionnelles à leurs bénéficiaires : soirées « philo et art » à Beaubourg, sorties culturelles et activités sportives.

Entreprendre pour Aider soutient AVEC et a financé en 2015 la mise en place de nouvelles formations professionnalisantes pour les candidats et salariés avec handicap et des formations de sensibilisation auprès des entreprises qui les accueillent.

Pour en savoir plus : Site AVEC Talents