L’association Clubhouse France a été créée en 2010, à l’image du modèle américain « Fountain House » qui fait ses preuves depuis 1948 aux Etats-Unis. Son but : faciliter la réinsertion sociale et professionnelle d’adultes fragilisés par des troubles psychiques sévères.

Les membres se retrouvent chaque jour au club et partagent une vie commune où chacun remplit sa tâche : courses, cuisine, ménage, accueil téléphonique, comptabilité…etc…

Vie commune qui peu à peu les sort de leur tunnel de souffrances et leur réapprend à vivre et à travailler en société.

Au cours des dix-huit premiers mois, le nombre de membres est passé de quinze à soixante-dix et, en 2013, vingt membres ont trouvé un stage, une formation professionnelle ou un emploi. L’association accompagne aussi les entreprises qui les engagent et joue un rôle important d’information auprès des familles et de l’opinion publique.

Entreprendre pour Aider participe à ce succès en finançant une partie du fonctionnement du Club.

En 2014, EpA a financé la rénovation et l’aménagement de la salle nommée « L’Atelier » dans les nouveaux locaux de l’association. L’Atelier pourra accueillir une vingtaine de membres pour des activités de relaxation, artistiques ou autres, permettant une meilleur concentration, relation à l’autre et à soi-même.

« EpA est un réel ambassadeur, une structure de mise en relation bienveillante, qui accompagne ses partenaires bénéficiaires, bien au-delà de son soutien financier. »

Céline Aimetti, Déléguée Générale de Clubhouse France

Pour en savoir plus : Site ClubHouse France