Créé il y a 25 ans, le Théâtre du Cristal, dirigé par le metteur en scène Olivier Couder, propose un large éventail d’activités théâtrales adaptées aux personnes en situation de handicap psychique et mental :

  • Former au métier de comédien : depuis 2004, quinze comédiens issus d’un ESAT (Etablissement de Service et d’Aides par le Travail) travaillent à plein temps avec des équipes artistiques intermittentes (comédiens, metteurs en scène, artistes formateurs, décorateurs…etc…) pour créer et présenter des spectacles dans des théâtres et festivals en France et en Europe.
  • Organiser des ateliers de pratique amateur pour une centaine de personnes.
  • Sensibiliser et inciter les établissements culturels et les centres médico-sociaux à travailler ensemble. Pour ce faire, le Théâtre du Cristal a créé un Pôle Art et Handicap dans le département du Val d’Oise. Celui-ci organise depuis 2009 un festival biennal sur le département du Val d’Oise, « Viva la Vida ».

En partenariat avec le Conseil Général du Val d’Oise, le Pôle Art et Handicap du Théâtre du Cristal a organisé en 2014 la deuxième édition de son festival « Viva la Vida » : une programmation internationale de danse, cirque et théâtre. Lors de cette deuxième édition, la participation d’une quinzaine d’établissements culturels (théâtres, cinémas et bibliothèques) a permis d’enrichir le festival de films et contes.

A l’occasion des dix ans d’existence de l’association « Ciné-ma Différence », celle-ci a réalisé un film de sensibilisation sur l’accès aux salles de cinéma des publics atteints d’un trouble du comportement. « Dans le rôle de » a été diffusé dans toutes les salles partenaires, sur Allociné et de nombreuses chaînes de télévision. A cette occasion, l’association a fait appel aux talents des comédiens du Théâtre du Cristal, dont Stéphane Guérin qui interprète le rôle princial.

Entreprendre pour Aider a soutenu le Théâtre du Cristal en 2014 dans le financement des travaux d’aménagement de ses nouveaux locaux à Eragny sur Oise.

En 2015, le Théâtre du Cristal sous la direction d’Olivier Couder et le Théâtre Eurydice-ESAT sous la direction de Richard Leteurtre, se sont associés pour mettre en scène cinq pièces courtes de Daniel Keene, « Les missions d’un mendiant », « Un tabouret à trois pieds », « Je dis je », « Avis aux intéressés » et « La visite ».

Sur les planches, des comédiens tous professionnels dont certains en situation de handicap interprètent des « personnages solitaires et attachants qui posent un regard inquiet sur le monde et questionnent notre identité. Un monde étrange et poétique teinté d’humour noir. »

Lors de la troisième édition du festival « Viva la Vida » (Val d’Oise) en 2015, celui-ci s’est associé au festival « Orphées » (Yvelines) pour proposer un programme de grande ampleur, dédié à l’art et au handicap.

Après avoir financé une partie des travaux de rénovation des nouveaux locaux du Théâtre du Cristal, Entreprendre pour Aider a renouvelé son soutient en 2015 pour développer une communication plus performante et donner ainsi une meilleure visibilité à son activité.

Pour en savoir plus : Site Théâtre du Cristal