Turbulences ! est une association reconnue d’intérêt général qui chapeaute l’ensemble des activités suivantes :

  • Deux établissements (ESAT : Etablissement et Service d’Aide par le Travail et SAS : Section d’Adaptation Spécialisée) qui proposent à des personnes présentant des troubles majeurs de la communication (autisme et troubles apparentés), un espace de travail et une formation professionnelle dans les domaines de l’événementiel (régie, création de costumes, décors, création de spectacles), de la communication et de la restauration.
  • Un espace culturel et artistique, Les Chapiteaux Turbulents, qui accueille les entreprises, associations et collectivités pour leurs événements de sensibilisation autour du handicap.

Grâce au soutien d’Entreprendre pour Aider en 2013 et en 2014, l’association Turbulences ! a revu l’ensemble de sa communication et développé des outils de prospection commerciale :

  • Refonte du site internet ;
  • Création d’une boutique et d’une billetterie en ligne ;
  • Nouveau logo ;
  • Nouvelle communication interne plus efficace pour les Turbulents ;
  • Formation de plusieurs Turbulents à un logiciel de communication ;
  • Création de la charte des valeurs ajoutées qui présente les fondamentaux de l’association et ses engagements ;
  • Création d’une plaquette de présentation des services proposés par les Chapiteaux Turbulents ;
  • Mise en place d’un process de mailing et de phoning de prospects et clients.

Avec une meilleure visibilité, Turbulences ! gagne en notoriété, est mieux intégrée dans le quartier du XVIIeme arrondissement de Paris où elle a posé son chapiteau et est reconnue comme un véritable acteur culturel.

En 2016, les Turbulents étaient très heureux d’accueillir Entreprendre pour Aider parmi leurs invités – locataires, parents, associations partenaires – à l’occasion de l’inauguration de leur lieu de vie. Construit sur l’ancien emplacement de l’hôpital Boucicaut, le foyer d’une surface de 720m2 héberge depuis un an dix résidents permanents qui ont tous une activité au sein de l’un des établissements de l’association Turbulences !

Les Turbulents bénéficient dorénavant d’un lieu de vie très agréable avec douze belles chambres individuelles (dont deux réservées pour un accueil temporaire) et un grand espace commun pour partager les repas et les activités. Une équipe de trois professionnelles est présente pour gérer le foyer et encadrer les Turbulents au quotidien. L’ambition de ce lieu de vie est d’aider les résidents à s’intégrer progressivement à a vie du quartier et de les rendre plus autonomes dans leur vie quotidienne.

Pour en savoir plus : Site Turbulences