L’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), qui forme les futurs dirigeants d’établissements de soins, organise le premier colloque Art&Santé. Son objectif est de sensibiliser les dirigeants et futurs dirigeants à l’intérêt de mener une politique culturelle dans les établissements de santé et médico-sociaux. Entreprendre pour Aider y participe.

Plusieurs établissements de soins ont déjà engagé des projets culturels et artistiques, convaincus que la culture et l’art en particulier ont leur place au sein des structures de soins et qu’ils contribuent à ré-humaniser ces lieux de vie. Pour être pérennes, ces actions doivent s’inscrire dans le cadre d’une véritable politique culturelle placée au cœur du projet d’établissement.

Convaincus de l’intérêt de cette démarche, un groupe d’étudiants de l’EHESP a organisé le premier colloque Art & Santé afin de relayer cette dynamique auprès des dirigeants et futurs dirigeants de structures sanitaires et médico-sociales.

Le colloque qui s’est tenu le 4 novembre 2016 à Rennes s’est articulé autour de trois tables-rondes consacrées aux enjeux de ces interactions, à leur mise en œuvre, et aux retours d’expérience. Quelques 450 élèves, étudiants, enseignants et chercheurs de l’EHESP ont eu des temps d’échanges privilégiés avec des acteurs du monde hospitalier (ministère de la Santé, directeurs, médecins, etc…) et des arts (DRAC, artistes, associations, attachés culturels, etc…), échanges ponctués de performances artistiques et d’une exposition.

L’ambition de l’EHESP va au-delà de la sensibilisation au sein de l’école. En effet, pour son directeur, Laurent Chambaud, le projet est « de construire auprès du grand public une autre image des établissements de santé pouvant devenir un espace de dialogues toutes compétences confondues, de communication et de créativité ».

L’EHESP va également élaborer un guide de mise en œuvre d’une politique culturelle en établissement de soin et contribuer à des actions culturelles concrètes.

Le colloque Art & Santé a bénéficié du soutien financier d’Entreprendre pour Aider pour son organisation et de la participation de Delphine Hébrard, sa Déléguée Générale, qui est venue partager son expertise de la mise en œuvre de projets artistiques en milieu hospitalier et médico-social et leur financement.

ehesp-3

Pour en savoir plus : Colloque Art & Santé – EHESP