Fondé et dirigé depuis 1986 par le Docteur Jean-Pierre Klein au sein de l’association art-&-thérapie, l’Institut National d’Expression, de Création, d’Art et Thérapie (INECAT) est un établissement privé d’enseignement supérieur sous le contrôle du Rectorat de Paris qui délivre des formations et des titres professionnels en Médiation Artistique et en Art-Thérapie reconnus par l’Etat.

L’association art-&-thérapie (association Loi 1901) fondée en 1981 est placée sous les hauts patronages de Ministère de la Culture, du Ministère de la Santé et du Ministère de l’Education Nationale. Elle publie la revue art&thérapie et organise des colloques et des manifestations.

L’art-thérapie est l’exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire. Elle s’adresse principalement aux personnes qui souffrent de troubles de l’expression, de la communication ou de la relation.

Les étudiants en art-thérapie doivent avoir accompli personnellement un chemin conséquent dans le domaine de l’expérience artistique, soignante, pédagogique et/ou de la relation d’aide. Ils sont nécessairement âgés de plus de 26 ans et ont un niveau Bac+4. Ces formations s’adressent à des artistes professionnels, des soignants (médecins, psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, infirmiers, psychomotriciens, orthophonistes…), des pédagogues et enseignants, des praticiens des sciences humaines et sociales. Quel que soit le profil de l’étudiant, l’activité artistique personnelle est obligatoire.

Prix Entreprendre Pour Aider-INECAT

Ce prix récompense le meilleur mémoire de recherche de l’année d’un étudiant de l’INECAT en fin d’étude d’art-thérapie.

Ce prix d’un montant de 2000 euros, alloués par EpA, a pour objet :

  • D’aider le candidat à son démarrage dans l’activité d’art-thérapeute ;
  • De participer à la publication de son mémoire ;
  • De financer en partie la poursuite de ses recherches.

Le Jury est composé de :

  • Bernard Rigaud, vice-président d’EpA, dirigeant associatif (médico-social addictologie), Docteur EHESS, historien, philosophe et peintre.
  • Dr Jean-Pierre Klein, Psychiatre honoraire des Hôpitaux, Dr Habilité à Diriger des Recherches en psychologie, auteur dramatique, fondateur et directeur de l’INECAT.

La première édition du Prix Entreprendre pour Aider – INECAT a eu lieu en septembre 2015 et a récompensé Madame Laëtitia Rancelli pour son mémoire « Le Méta-Trapèze ».

La deuxième édition du Prix Entreprendre pour Aider – INECAT a eu lieu en septembre 2016 et a récompensé Madame Janick Esnoult pour son mémoire « Le peinture comme danse secrète ».

Pour en savoir plus : Site INECAT