La Compagnie de Danse de Montréal qui a créé le premier centre mondial de danse-thérapie, organise à Paris une table-ronde sur le thème « Arts et Santé ».

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, fondés en 1957, se consacrent à la création et au développement du ballet sous toutes ses formes. Cette grande institution culturelle canadienne mène de nombreuses actions philanthropiques, particulièrement orientées vers la santé et le bien-être. Elle a créé en 2013 le premier centre mondial de danse thérapie. Ce centre qui intègre la recherche clinique, la formation et les prestations de service en thérapie par la danse et le mouvement, tend à promouvoir le développement du mieux-être des individus par les bienfaits que procure la danse.

Les Grands Ballets Canadiens se produisent à Paris en mars 2017 pour huit représentations au Théâtre National de Chaillot, qui s’inscriront dans le cadre des festivités du 150ème anniversaire du Canada et le 60ème anniversaire des Grands Ballets. A cette occasion, et pour montrer la vision holistique des Grands Ballets, plusieurs événements sont organisés en parallèle de cette tournée dont une table-ronde sur le thème « Art et Santé : problématiques communes et perspectives de développement ». Cette journée de travail, consacrée à la promotion de l’art en milieu de santé, réunira des organismes de formation, des artistes, des médiateurs culturels ou art-thérapeutes, ainsi que les décideurs publics et autres financeurs. L’occasion pour l’ensemble des participants de mieux connaître les réalités, ainsi que les actions déjà mises en place dans les différents pays représentés, partager leurs expériences, réfléchir aux solutions envisageables et aux axes de développement possibles.

Entreprendre pour Aider est heureux d’apporter son soutien financier à l’organisation de cette table-ronde qui comptera parmi ses intervenants Bernard Rigaud, vice-président d’EpA et le Docteur Jean-Pierre Klein, directeur de l’INECAT.

La table-ronde « Arts et Santé » se tiendra le 15 mars 2017 au Centre Culturel Canadien au 5, rue Constantine Paris 7ème.

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal dévoilent « La Jeune Fille et la Mort », du chorégraphe Stephan Thoss, du 9 au 17 mars 2017 au Palais de Chaillot.

Pour en savoir plus :

Site Grands Ballets Candiens

Site Théâtre National de Chaillot

© : Damian Siqueiros