Dans le cadre des ateliers pédagogiques « Entreprendre pour Aider » organisés par le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, nous avons suivi la visite d’une classe Ulis du lycée-collège Camille Sée (Paris 15ème). Le guide, médiateur culturel, du musée François Fouquet Dubois a fait un travail exceptionnel en recevant cette classe à six reprises. Il a tissé un lien solide et durable avec ces élèves qui ont fait des progrès considérables entre la première et la dernière séance.
Dans un premier temps, les élèves sont invités à traverser les galeries des collections permanentes. Chaque œuvre est un prétexte pour aborder la question de la représentation humaine et des sentiments voulus par l’artiste et ressentis par les élèves. Ils apprennent à écouter les autres, à exprimer leurs émotions, en confiance, à observer une œuvre, à évoluer dans un contexte muséal étranger et de prime abord hostile. Au fur et à mesure des séances, le guide allonge la durée de visite, l‘attention et la soif de voir des élèves s’intensifiant. Dans un second temps, l’atelier leur propose de dessiner de multiples visages sur des calques d’un unique trait en ne décollant pas le feutre de la feuille. Le guide travaille ainsi sur la multiplicité des émotions et leurs restitutions.
Les œuvres abordées et la technique créative proposée seront retravaillées en classe par le professeur, d’un atelier à l’autre, étape indispensable pour garantir des progrès dans l’interaction, l’affirmation de soi, la compréhension des instructions et susciter l‘envie de reproduire l’’expérience.

Le fonds Entreprendre pour Aider, convaincu par ce programme, a fait le choix de soutenir de nouveaux ateliers pour les groupes réguliers à la rentrée 2017 afin de prolonger l’expérience. 

« Les compétences exercées au fil de ces rencontres, les découvertes sensorielles qu’elles occasionnent nous sont fort utiles dans la progression tant éducative que pédagogique que nous menons au profit des jeunes qui nous sont confiés. »
Emmanuel Wirth, coordinateur de l’Ulis.

http://www.mam.paris.fr/fr/personnes-en-situation-de-handicap