DELEGUE_E GENERAL_E ENTREPRENDRE POUR AIDER

LE FONDS RECRUTE

 1 Rue Pierre le Grand 75008 – PARIS www. entreprendrepouraider.org 

 DELEGUE/E GENERAL/E 

Fonds de dotation Entreprendre pour Aider 

Présentation du Fonds 

Le fonds de dotation Entreprendre pour Aider soutient des initiatives visant à aider et soulager les personnes qui souffrent de troubles psychiques et mentaux et leur entourage, en mettant l’art au service de la santé mentale. 

Puisant dans l’expérience d’entrepreneurs de ses fondateurs et dirigeants, le fonds se caractérise par son indépendance, sa souplesse d’intervention, sa rigueur et sa créativité, et accompagne ses partenaires dans la durée. 

Depuis 2013, le fonds a distribué 800’000 Euros, touchant directement près de huit mille bénéficiaires, et 30’000 indirectement. 

Le fonds souhaite amplifier son action, et pour ce faire recherche un(e) Délégué/e Général/e. 

Fonctions du poste 

Sous la direction du Bureau Exécutif du fonds, le ou la Délégué(e) Général/e s’acquittera des responsabilités suivantes. 

Direction de l’action philanthropique 

 Sélectionner des dossiers dans lesquels le fonds pourrait intervenir, et en présenter au Bureau Exécutif l’action, la philosophie, l’équipe dirigeante, les bénéficiaires touchés, les perspectives et le profil budgétaire, etc. 

 Suivre les organismes auxquels une subvention a été octroyée, et faire en sorte que le fonds ne soit pas seulement un apporteur financier, mais un partenaire (en matière de gestion, de stratégie ou d’organisation). 

 Proposer aux partenaires des projets à réaliser en communs afin d’élargir leur action et leur impact. 

 Tenir à jour une évaluation qualitative et quantitative de l’impact de notre action. 

Fundraising 

 Déterminer une stratégie de levée de fonds, notamment auprès de grands donateurs. 

 Mettre en oeuvre cette stratégie, à travers la gestion et l’expansion du réseau des donateurs, une communication appropriée (entre autres, digitale), la gestion d’événements occasionnels, les relations avec la presse, etc., et assurer ainsi au fonds l’accroissement de ses ressources et de sa capacité d’action. 

Administration 

 Services généraux 

 Tenue à jour rigoureuse et dans le détail des éléments financiers et des obligations réglementaires. 

Ressources 

 Le fonds se repose sur les compétences d’un mécène pour les prestations de services de comptabilité et RH. 

 Il opère en ses propres locaux, offrant un environnement de travail exceptionnel et une infrastructure de bureautique moderne. 

 Appuis ad hoc de prestataires indépendants en matière de services généraux et de communication, ou, occasionnellement, de conseils. 

Profil 

Charismatique et généreux de soi, le ou la candidat/e a fait le choix de la philanthropie, après une expérience (voire une carrière) réussie dand la vie d’entreprise. Il ou elle allie la maturité que lui aura apporté cette dernière avec grand enthousiasme pour la mission à accomplir. 

Il ou elle adhèrera totalement et avec passion à la vision du fonds, qui est d’accomplir ses missions telles que décrites ci-dessus en assurant sa pérennité. 

Il ou elle est prêt/e à porter au quotidien une grande attention aux détails opérationnels de la mise en oeuvre des stratégies décidées par le Bureau Exécutif du fonds. 

La pertinence de l’expérience des candidats sera bien entendu prise en compte, un intérêt pour l’art étant un plus indéniable (arts plastiques, musique, danse…). 

Position du poste 

 Paris (75008). 

 CDI plein ou 4/5 temps. 

 Salaire compétitif pour le milieu concerné. 

Contacts 

Merci d’avance aux candidat/es intéressé/es de bien vouloir envoyer CV et lettre de motivation à : 

brigaud@entreprendrepouraider.org 

et 

mdelorme@entreprendrepouraider.org