Le 17 novembre 2017, l’hôpital de jour Ville Evrard « La bulle verte » et l’association Les Petites Caméras présentaient leur court métrage, les bureaux du royaume, réalisé avec les patients et les soignants à la Villette dans le cadre des Rencontres vidéo en santé mentale et soutenu par Entreprendre pour Aider.

C’est main dans la main que Simon Gillet (réalisateur) et Alexandra Vasseur (infirmière) ont accompagné ces patients, avec une équipe de professionnels du son et de la vidéo et l’équipe médicale, dans l’écriture puis le tournage du film. Le médium de la caméra et donc de l’image animée a permis aux participants de prendre confiance en eux (au point, pour l’un  d’entre eux, de réussir un entretien d’embauche !), de s’épanouir,  d’affronter leur image, de la dompter, d’accepter leurs différences.  Le travail d’écriture a été l’occasion de porter un regard critique sur la société, les dérives administratives, l’absence de tolérance à travers la métaphore d’un royaume utopique imaginaire.

Résumé : Y-a-t-il un royaume ? Des employés aux aspirants, tout le monde y croit, mais personne n’y a jamais mis les pieds. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a des bureaux, et que la bureaucratie du royaume est un modèle absolu d’inefficacité…

Le film est à la programmation du  festival ERASME, à Antony, en septembre 2018.

http://www.eps-erasme.fr/festival-du-film/1/7/8

A voir et à diffuser !

Contact pour une programmation : simongillet@free.fr