Edito :

« Chers Amis,

Avant de vous laisser découvrir dans les pages suivantes les actualités de l’activité d’EpA et celle de nos partenaires, je voudrais attirer votre attention sur le très remarquable article de Baldine Saint Girons, professeur émérite de philosophie à l’Université de Paris Ouest. Article intitulé « L’Aide et le mal être ».

Elle y explique comment utiliser l’art, la philosophie, la science pour lutter contre le mal être dont peut souffrir chacun d’entre nous. Elle dit aussi que « le miracle est qu’on ne s’aide jamais mieux qu’en aidant autrui » …

C’est bientôt Noël, une des fêtes les plus célébrées dans le monde. Pourquoi ?

Pourquoi la naissance d’un enfant à Bethléem a-t-elle encore, des siècles plus tard, une telle résonance mondiale ? Parce que, devenu adulte, lui aussi disait déjà « aimons-nous les uns les autres ».

Tout au long de ma carrière j’ai rencontré de grandes personnalités qui m’ont appris beaucoup. J’ai maintenant la chance d’en croiser d’autres – et parfois les mêmes, d’ailleurs – qui consacrent leur temps et leur talent à aider les plus démunis, en particulier ceux qui naissent atteints de troubles psychiques et mentaux. Leur action suscite mon incessante admiration.

En cette fin d’année je voudrais vous remercier, vous, chercheurs et médecins qui travaillez inlassablement sur ce sujet, vous, partenaires et généreux amis d’EpA, vous, infatigables et efficaces membres de l’équipe d’EpA, vous, lecteurs de cette lettre qui soutenez notre action.

Nos efforts ne pourront peut-être jamais empêcher que certains enfants naissent différents mais nous pouvons d’ores et déjà les accueillir avec bienveillance, les aider à vivre, les insérer au mieux dans notre société, et changer leur regard à eux sur le monde en les mettant en contact avec l’Art.

Le beau fait du bien. C’est le miracle que nous voulons partager avec eux, grâce à votre générosité dont, une fois encore, je vous remercie.

Joyeux Noël. »

Roger Paluel-Marmont

Président-fondateur

Pour télécharger la newsletter : Lettre d’Information 14