Edito :

« Art-thérapie… Le mot fait rêver. L’art médecin, l’art au secours de ceux qui sont différents, ceux qui n’ont pas tous les atouts qui semblent naturels aux autres pour communiquer, vivre en société, exercer un métier, aimer ou être aimé…

Ce rêve, EpA le poursuit pour le transformer en réalité, accessible à ceux qui souffrent de troubles psychiques et mentaux. De plus en plus de médecins s’accordent à penser que, s’il ne les guérit pas, l’art peut les aider à vivre mieux.

Depuis notre création, nous apportons notre soutien à des organismes spécialisés dans le traitement des troubles psychiques et neurocognitifs qui mettent l’art au service de la santé mentale, à ces femmes et ces hommes de terrain qui se consacrent au quotidien à des personnes souffrant d’un handicap.

Récemment nous avons sélectionné trois organismes parmi les plus compétents dans les domaines de la peinture, de la recherche en musicothérapie, et du théâtre.

  • Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (MAMVP) souhaite permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’art moderne et contemporain. Nous allons le soutenir dans sa démarche comme nous le faisons avec le Centre Pompidou, où sont organisées des visites guidées par des spécialistes de la médiation artistique.
  • Le Théâtre du Cristal propose un large éventail d’activités théâtrales à des artistes professionnels ou amateurs, valides ou en situation de handicap mental et psychique.

Delphine Hébrard, Déléguée Générale, vous détaille ces dernières réalisations et vous parle aussi de l’activité de quelques-uns de nos partenaires plus anciens que nous accompagnons, pour certains, depuis deux ans maintenant. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à leur développement et à leur succès.

Pour mieux faire et faire plus, nous avons renforcé notre organisation en nous entourant de personnalités qui partagent notre enthousiasme et dont la compétence nous aidera. Ainsi Lionel Lenczner, avocat associé du cabinet Francis Lefebvre, est entré dans notre Conseil d’Administration. Pour suivre les recommandations faites aux fonds de dotation dont la dotation est supérieure à un million d’euros, nous avons constitué un comité consultatif d’investissement qui veille à la bonne gestion des fonds reçus. Pierre de Langlade, ancien Président du Conseil d’administration de la SA du Collège de Juilly et Jean-Marie Rivalland, Syndic honoraire de la Chambre des Notaires de Paris constituent actuellement ce comité. Nous les en remercions chaleureusement.

Pour qu’EpA continue à « entreprendre » dans un domaine aussi subtil et – malheureusement – encore aussi mystérieux que celui de la santé mentale, pour nous conforter dans nos orientations, nous avons besoin de nous appuyer sur des personnalités médicales qui font autorité. Dans les services du Professeur David Cohen et du Professeur Olivier Bonnot l’art-thérapie n’est plus une utopie. »

Roger Paluel-Marmont

Président-fondateur

Pour télécharger la newsletter : Lettre d’Information 8